|
Donner du sens à son travail ? |
![]() |
|||||
QuestionsQ1 : Pourquoi faut-il que je travaille ?Q2 : Un bien si ardu ?Q3 : Quel sens à notre travail ?Q4 : Confiance ou méfiance ?Q5 : Quelle compétence pour quel travail ?Q6 : Pardonner au travail ?Q7 : Travail et prière, quel lien ?Q8 : Mon travail , chemin vers Dieu ?
|
Pourquoi faut-il que je travaille ?A la question « pourquoi travaillons-nous ? » des réponses évidentes nous viennent : avant tout pour vivre et se nourrir, pour s’épanouir, pour être reconnu dans la société, par devoir, par esprit de service. De tout temps le travail a fait partie intégrante de la vocation de l’homme et de la femme : l’homme vit dans le jardin « pour le cultiver et le garder » (Gn 2,15). Le travail humain est une réalité omniprésente dans toute l’Écriture et c’est une réalité magnifique : c’est un bien donné à l’homme pour son bonheur. Parce que Dieu aime l’homme et qu’il lui fait confiance, il lui donne un travail : « La Création, sans la pluie et le travail de l’homme n’aurait été qu’un désert, la vie ne s’est développée que par l’alliance entre le fruit de la terre et le travail des hommes : « Au temps où le Seigneur fit la terre et le ciel, il n’y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs n’avait encore poussé, car le Seigneur n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol » Et c’est par ce travail que l’homme participe à l’œuvre de création de Dieu.
TémoignagesC., professeur à mi temps avec 3 enfants, qui rêvait de
ne plus avoir de copies à corriger le soir une fois les enfants couchés.
Elles s’est arrêtée de travailler à la naissance de leur quatrième
enfant, et là ce fut la découverte des collections de chaussettes à
étendre…Devant ses plaintes, son mari lui a dit : « tu n’es jamais
contente ! ». Loin de se mettre en colère, C. réalisait qu’elle n’avait
pas à vivre dans le rêve, mais dans le Présent. Car c’est dans le
présent que l’on accomplit les tâches avec amour , qu’elles
soient modestes ou valorisantes. Son regard est devenu positif sur la
vie qu’il lui était donné de vivre à ce moment-là.
|
Textes à méditerEncyclique Laborem Exercem 25,4 Livre de la Genèse Dix conseils pratiques pour être heureux dans son travail ? Pistes de décisions
Dialoguer
|
|||||
|
|
|||||||