![]() |
|
|||||
|
|
![]() |
|
||||
|
Richesse et pauvreté, jusqu’ou ? Donner la priorité aux pauvres… une idée ringarde ou d’avant-garde ?
Lors du forum du 1er Mai 2004 « Respect de l’Homme, Respect de la Terre », nous avions abordé l’aspect « environnemental » du développement durable. Face aux questions extrêmes de précarité ou de course à la consommation, notre Forum « Richesse et Pauvreté, jusqu’où ? » veut considérer les autres facettes du développement durable, « sociale » et « économique ». Il osera pousser l’interrogation de la priorité à donner aux plus pauvres tant dans les structures de nos entreprises ou de notre société que dans nos vies personnelles. ¨ «La pratique du Bien Commun, … réalisable ? » Par Francis et Teresa GANZON § Actionnaires principaux de la Banque de micro-crédit KABAYAN (Philippines) mettant en œuvre la pratique originale de l’Economie de Communion.
¨ «L’option préférentielle pour les pauvres, … facultative ?» Par Mgr Roland MINNERATH § Archevêque de Dijon § Auteur d’une dizaine de livres sur les origines chrétiennes et les relations de l’Eglise avec la Société.
¨ «Les Béatitudes… pour un nouvel art de vivre ?» Par Jacques et Marie-Hélène Fichefeux § Membres de la Communauté de l’Emmanuel « Riches et Pauvres, quelle
rencontre ? » Avec notamment :
¨ Pedro Meca § Basque de nationalité espagnole, il est dominicain depuis 1957. § Travailleur social, depuis 25 ans, à l’association « Les Compagnons de la nuit ». § Avec elle, il ouvre et gère un local « La moquette », lieu de rencontre entre SDF et ADF (avec domicile fixe). Il y organise des soirées conférence-débat, revue de presse, écriture, télévision, art plastique…
¨ Philippe de Lachapelle § Il a 49 ans. A l’âge de 20 ans, il a décidé d’habiter avec des personnes handicapées. § Il est actuellement Directeur de l’O.C.H. (Office Chrétien des Handicapés).
¨ Jean-Marie Joly § Economiste du transport aérien et du tourisme – Alliance SKYTEAM-AirFrance-KLM. § Secrétaire général d’organisations de développement économique à fins sociales. § Bénévole d’ATD Quart monde
¨ Animée par Jean Robin § Directeur d’une ONG, FIDESCO § Président fondateur de Radio Gâtine dans les Deux-Sèvres
¨ Richesse et pauvreté à l’échelle de la mondialisation.
¨ Profits et création de richesses : dans quel but ?
¨ Commerce équitable et lutte contre la pauvreté.
¨ L’éducation au partage et à la culture du don.
¨ Partir en coopération pour rencontrer le pauvre.
¨ Le travail social, ici et là-bas.
¨ Chômage et pauvreté subie : comment réagir ?
¨ Découvrir la richesse de ses propres talents
¨ Cités ghettos et quartiers chics, jusqu’où ?
Exposition de peinture.
C'est à Paray-le-Monial que Jésus, apparaissant à Sainte Marguerite-Marie et lui montrant son cœur, lui dit: "Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes". Paray-le-Monial est ainsi devenue la Cité du Cœur de Jésus, lieu privilégié pour découvrir l'amour personnel de Dieu pour chacun de nous et grandir dans l'espérance.
Créé en 1988, au cœur de
l'Eglise catholique, né de l'initiative de chrétiens, Présence &
Témoignage est indépendant de toute appartenance politique, syndicale ou
financière.
Présence et
Témoignage (travail), pour contribuer à concilier les réalités de
la vie active et la vérité de la vie de foi.
Demander le bulletin d'inscription à PRÉSENCE
& TÉMOIGNAGE
|
||||||